Toiture en bac acier à Caen

toiture bac acier à Caen, Calvados

Cherchez-vous un couvreur FIABLE, COMPÉTITIF et RÉACTIF ?

  • Couvreur à Caen depuis 15 ans
  • Garantie décennale & responsabilité civile
  • Devis gratuit en 48 heures
  • Matériaux de qualité supérieure
  • Particuliers et entreprises
  • Précautions contre le Covid
02 72 05 12 89

✔︎ SAV

✔︎ Garantie décennale

✔︎ 15 ans d'expérience

Assez peu utilisé pour les habitations domestiques et davantage pour les constructions industrielles, le bac acier est néanmoins un des matériaux destinés à la toiture comptant parmi les plus pratiques et les plus résistants qui soient. Moderne et pouvant être décliné en divers motifs, le bac acier, pour sa toiture, est un parfait substitut aux tuiles et aux ardoises de toutes sortes.

pose toiture bac acier par couvreur Caen
pose toiture bac acier près de Caen

Les caractéristiques des toits en bac acier

Bien que fabriqué en métal, le bac acier est néanmoins très léger. Son épaisseur est très fine ce qui ne le rend pas moins étanche pour autant. Contrairement aux tuiles et aux ardoises attribuées pour la toiture, les bacs d’acier peuvent être très longs, pouvant mesurer jusqu’à plusieurs mètres selon la taille choisie pour poser sa toiture.

Malgré sa taille et ce, quelle qu’elle soit, une plaque en bac acier est néanmoins très maniable et facile à transporter du fait de sa légèreté. Ce qui, de ce fait, facilitera les travaux de couverture de votre toiture.

On dénombre trois variétés de plaques en bac acier, les plaques ondulées, les plaques nervurées plus faciles à poser ainsi que les plaques en imitation tuile très appréciées pour leurs qualités esthétiques.

Toutes les plaques en bac acier peuvent être reliées les unes aux autres latéralement pour ne pas laisser un seul espace où puisse s’insérer l’humidité. Cette caractéristique notoire permet ainsi de garantir l’étanchéité de votre toiture. D’autant que les toits en bac acier sont traitées contre la corrosion et ne risquent par conséquent pas de rouiller du fait de la pluie, pouvant ainsi durer trente ans avant de devoir être rénovés.

Tous les types de toitures, peu importe leur inclinaison, peuvent être concernés par des plaques en bac acier, y compris certains toits arrondis. Car, bien que les plaques en bac acier soient parfois longues et rigides, il existe toutefois des modèles cintrés plus à même de respecter les arrondis de votre toiture.


Les avantages des toits en bac acier

Un toit en bac acier peut mettre en avant divers avantages. Relativement peu coûteux pour ce qu’il a à offrir, un toit en bac acier peut être mis en place facilement grâce à ses matériaux faciles à manipuler et à transporter.

La légèreté des plaques en bac acier est encore le premier argument à mettre en avant dans la liste de ses avantages. Adaptées à toutes les charpentes, même les plus légères, les plaques en bac acier ne pèsent que cinq kilos par mètre carré, soit un avantage considérable sur les tuiles, qui, elles, sont réputées pour la lourdeur de leur poids.

Outre le poids des matériaux qui le compose, un toit en bac acier peut être traité contre diverses formes corrosions. Contrairement à des matériaux plus classiques, un toit en bac acier ne peut pas être recouvert de mousse, restant ainsi résistant sur la durée. La solidité de sa texture rend le toit en bac acier aussi étanche à la pluie que résistant aux flammes. Le fait, en effet, que les plaques en bac acier soient si souvent utilisées dans la construction de bâtiments industriels démontre la robustesse de ces dernières. Une robustesse dont peuvent aujourd’hui profiter toutes les toitures.

Car loin d’être dépourvu de sens esthétique, un toit en bac acier peut être construit de sorte à être agréable au regard. Les plaques en bac acier peuvent être de différentes couleurs mais aussi, faire figurer différentes formes et motifs pour mieux soigner leur représentation esthétique. Les toits en bac acier dont les matériaux sont en imitation tuile permettent ainsi d’allier à la fois le classicisme et le caractère pratique de matériaux métalliques de qualité.

Certains toits en bac acier, peuvent même laisser filtrer la lumière du soleil pour vous assurer un éclairage de jour plus intense encore que pourrait vous fournir une fenêtre de toit.


Les inconvénients des toits en bac acier

Les caractéristiques esthétiques du toit en bac acier présentent parfois un problème selon les agglomérations dans lesquelles il est adopté. La municipalité d’une ville ou d’un village, afin que le style des bâtiments soit harmonisé dans les meilleurs termes, peut refuser les travaux de toiture dès lors où ceux-ci seraient effectués à l’aide de plaques en bac acier.

Les plaques en bac acier sont des matériaux modernes qui s’associent parfois mal à l’architecture de nombreuses villes et villages. De ce fait, votre demande de travaux pourrait être refusée dès lors où vous chercheriez à rénover votre toiture pour en faire un toit en bac acier. Pour cette raison, il est préférable de vous renseigner auprès de votre commune avant d’entreprendre les moindres démarches relatives à vos travaux futurs.

Aussi, bien que traités contre la corrosion, les toits en bac acier ne sont toutefois pas intégralement prémunis de toutes les altérations qui puissent exister. Certes, la pluie ne fera jamais rouiller votre toit en bac acier avec l’humidité. Seulement, de nombreux polluants distillés dans l’atmosphère, engendrent un effet de corrosion que ne peut empêcher un traitement classique de l’acier.

En ville surtout, les toits en bac acier peuvent rouiller prématurément et devoir être rénovés bien avant 30 ans. Pour cette raison, il faudra opter pour des plaques en bac acier plus coûteuses car traitées spécifiquement contre la corrosion polluante entre autres altérations liées à l’air.

La couverture de votre toiture en bac acier, si elle est facile à poser et étanche, n’est toutefois pas isolée. La pose d’un toit en bac acier nécessitera des travaux ultérieurs relatifs à son isolation. L’air s’engouffrera facilement autrement et, à moins justement d’entreprendre des travaux d’isolation de votre toiture – intérieur ou extérieur – vous ne pourrez pas échapper aux courants d’air.

Cela est un défaut fréquent que l’on retrouve dans beaucoup de bâtiments industriels, à commencer par les hangars, très facilement exposés au froid et qui, durant l’été, emmagasinent une chaleur étouffante.

Les toits en bac acier, s’ils sont peu chers et très faciles à mettre en place, sont parfois trop modernes pour leur bien. L’acier, en effet, se prête mal à certains critères esthétiques entre autres aménagements de confort. Si poser un toit en bac acier vous reviendra peu cher, il nécessitera toutefois des travaux supplémentaires pour être véritablement complet. Ce critère est à prendre en compte si vous optez pour cette méthode de couverture de toiture.

Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez un problème de toiture à résoudre. Contactez-nous maintenant afin que le gérant se rende gratuitement et sans engagement sur place pour vous proposer la solution à vos problèmes. Nous prenons toutes les précautions contre la Covid-19.

Téléphoner au 02 72 05 12 89
Share by: