Comment rendre une toiture plus étanche ?

Comment rendre une toiture plus étanche ?

La toiture constitue l’une des parties si ce n’est la partie la plus importante de votre maison. C’est elle qui vous maintient à l’abri des températures extérieures ainsi que des précipitations.

Si votre toiture vous protège efficacement des averses, de la neige et du froid, il ne faut pas cependant la considérer comme acquise. Votre toiture, en effet, doit être entretenue pour rester étanche à l’humidité et au froid en toutes circonstances. Vous devez pour cela toujours prendre soin de l’inspecter pour y apporter les rénovations qui s’imposent. Ou bien prendre les devants en travaillant par exemple à rendre votre toiture plus étanche.

Les conséquences d'une toiture non étanche

Une toiture mal entretenue perd peu à peu en étanchéité. Cela n’implique pas toujours que l’eau la traverse de manière visible mais, par la condensation, l’humidité peut ainsi pénétrer. Des moisissures, alors, commenceront à proliférer dans votre maison. Peu à peu, l’humidité imprégnera les murs de votre maison et l’endommagera alors au point parfois de faire pourrir la charpente.


Le froid aussi peu s’engouffrer et créer des courants d’air dans toute votre maison. L’hiver, pour compenser un excès de froid causé par une toiture pas assez étanche, le chauffage sera davantage sollicité et vous coûtera par conséquent plus cher. Mais, pire encore, l’infiltration du froid et de l’humidité favorisera aussi les maladies respiratoires durant l’hiver.


Pour toutes ces raisons évoquées, il ne faut jamais négliger l’état de votre toiture. Afin de conserver votre maison en l’état, ne pas abuser du chauffage et ne pas tomber malade, vous devez travailler à rendre votre toiture plus étanche.

Quand améliorer l'étanchéité de son toit ?

Même quand votre toiture est en parfait état, il vous est toujours possible de renforcer son étanchéité. Cependant, rendre sa toiture plus étanche est parfois impératif quand les premiers signes d’une absence d’étanchéité se présentent. Prenez alors soin de vérifier fréquemment l’état de votre toiture pour être certain que celle-ci soit correctement entretenue.


Le cas de la sous-toiture pour rendre votre toiture plus étanche

La toiture de votre maison, en elle-même, ne vous protège pas intégralement du froid et de l’humidité bien qu’elle y contribue pour beaucoup. Il y a, en plus de votre toiture, une sous-toiture qui, elle, sert à garantir l’étanchéité de votre toit et d’éviter toutes les infiltrations d’eau.

La sous-toiture est un revêtement situé entre la toiture et la charpente, servant de protection supplémentaire pour rendre votre toiture plus étanche. La sous-toiture est cruciale pour réellement rendre votre toiture plus étanche et ne doit être négligée en rien.


Une toiture endommagée n’est plus étanche

Quand vous ressentez des courants d’air fréquents ou que vous voyez apparaître certaines moisissures causées par l’humidité, alors, il se pourrait que votre toiture ne soit plus étanche. Votre toiture peut perdre en étanchéité avec le temps à force de s’endommager.

Une toiture peut être endommagée à cause de vents violents pouvant parfois casser des tuiles. Celles-ci doivent alors être remplacées le plus rapidement possible.

Aussi, la mousse végétale qui prolifère sur votre toit fragilise votre toiture et la rend plus perméable aux infiltrations d’air et d’eau. Rendre votre toiture plus étanche passe avant tout par son entretien. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel aux services d’un couvreur afin d’ôter fréquemment la mousse de votre toiture afin que celle-ci ne s’endommage pas progressivement.

isolation des combles par couvreur Caen
étanchéité de toit plat par couvreur Caen
réparation d'étanchéité de solin de cheminée près de Caen
pose de gouttière de maison à Caen

Rendre sa toiture étanche à l'eau

En premier lieu, pour rendre votre toiture plus étanche, évaluez l’ancienneté de votre toiture. Les anciennes tuiles, en effet, ne sont pas aussi étanches que le sont celles actuellement mises en circulation. Si vos tuiles ne sont pas reliées entre elles par un système de jointures ou de rainures afin d’empêcher l’humidité et l’air de s’infiltrer, il est impératif de les changer au plus vite.


Rendre sa toiture plus étanche passe avant tout par la pose de matériaux récents et de qualité. Aussi, assurez-vous que les matériaux en question soient adaptés à la déclinaison de votre toit. L’angle de déclinaison d’une toiture joue un rôle sur l’étanchéité de votre toit. Plus cette déclinaison sera faible et plus les précipitations seront susceptibles de s’accumuler. Dès lors, pour rendre sa toiture plus étanche à l’humidité, vous devrez choisir des matériaux qui permettront d’évacuer facilement les eaux.


En plus du choix des matériaux, vous pourrez rendre votre toiture plus étanche à l’humidité à posant une sous-toiture. Installée juste en dessous de votre toiture, la sous-toiture agit comme un écran de protection chargé de recueillir les éventuelles infiltrations d’eau et de les rediriger vers l’extérieur. Il s’agit d’une protection incontournable si vous souhaitez rendre votre toiture plus étanche à l’humidité puisque la sous-toiture agit comme une deuxième toiture encore plus étanche à l’humidité.

Améliorer l'isolation au froid de sa toiture

L’infiltration de l’humidité n’est pas le seul problème que vous pourrez rencontrer si votre toiture n’est pas assez étanche. L’air peut aussi circuler plus librement dans votre maison et créer des courants d’air impossibles à empêcher à moins de rendre votre toiture plus étanche.


Pour éviter de subir le froid par votre toiture, vous devrez pratiquer des travaux d’isolation thermique sur votre toit. Cette isolation thermique s’installe généralement par l’intérieur bien qu’elle puisse, dans de rares cas, être équipée à votre toiture par l’extérieur.


L’isolation thermique par l’intérieur est aussi appelée isolation sous rampants. Les travaux consistent en l’installation de plusieurs couches d’isolant thermique à l’intérieur même de la structure de votre toiture. Cette isolation thermique par l’intérieur coûte trois fois moins cher qu’une isolation thermique extérieure mais présente toutefois l’inconvénient de réduire le volume des pièces où elle est appliquée du fait de l’épaisseur des matériaux utilisés.


Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est alors préférable d’entretenir son habitat au plus tôt pour rendre sa toiture plus étanche. Si ces travaux sont parfois coûteux, ils vous permettront cependant de diminuer vos dépenses en chauffage tout en vous évitant des infiltrations d’eau fâcheuses.

Prenez soin de toujours entretenir votre toiture afin de préserver son étanchéité et renseignez-vous auprès d’un couvreur professionnel afin de connaître les meilleures solutions pour rendre votre toiture plus étanche.

Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez un problème de toiture à résoudre. Contactez-nous maintenant afin que le gérant se rende gratuitement et sans engagement sur place pour vous proposer la solution à vos problèmes. Nous prenons toutes les précautions contre la Covid-19.

Téléphoner au 02 72 05 12 89
Share by: