Guide Velux

Guide Velux

Toute votre maison doit être entretenue fréquemment afin d’être maintenue en bon état. Les murs, la toiture mais aussi les fenêtres et cela, à commencer par vos VELUX. Comme tout élément d’un domicile, un VELUX se rapporte à diverses normes dont celles relatives à son changement.

Un VELUX, en effet, ne vous durera pas une vie entière. Plus facilement exposée aux intempéries et notamment aux averses, votre fenêtre de toit doit être changée plus régulièrement qu’une fenêtre classique afin de rester en bon état et vous éviter tout désagrément.

Quand changer un Velux ?

Vous pouvez évidemment changer de VELUX quand vous le désirez afin d’opter pour un modèle qui vous convient le mieux. Mais le changement de VELUX peut aussi s’imposer à vous dans certaines conditions particulières.


En premier lieu, un VELUX endommagé, comme n’importe quelle vitre brisée ou fêlée, devra être changé rapidement. Les VELUX sont en principe suffisamment résistants pour ne pas être endommagés par la grêle, mais il peut arriver qu’un accident quelconque endommage la vitre de votre fenêtre de toit. Cette situation ne concerne alors que les cas particuliers.


Un VELUX en principe, au regard des normes établies, devrait être changé une fois tous les 23 ans. Ce délai doit être respecté afin d’éviter de détériorer votre intérieur. Car, à l’usure, une fenêtre de toit – surtout si elle date d’avant l’année 2001 – peut être moins bien isolée. L’humidité et le froid, alors, peuvent plus facilement s’y engouffrer.



Le changement de votre VELUX n’est pas une problématique secondaire, refuser de le changer quand celui-ci est obsolète peut contribuer à endommager la toiture à laquelle il est rattaché. Vérifiez alors la plaquette d’utilisation rapportant l’année où votre VELUX a été installé afin de savoir s’il vous faut ou non le changer.


Quelles sont les tailles de Velux ?

Il existe, en France, dix dimensions de VELUX recensées. Ces dimensions peuvent certes être mesurées afin de choisir la taille exacte de votre futur VELUX mais doivent s’en tenir à des références techniques bien spécifiques appelées «codes dimensionnels».

Ces codes dimensionnels se référent chacun à une taille de VELUX spécifique. Toutefois, les références techniques attribuées à chacun de ces codes dimensionnels – et figurant sur la plaquette d’utilisation située à l’intérieur de votre VELUX – ont changé d’appellation quatre fois depuis 1991.

Avant de décider quelle taille correspond à votre VELUX si vous devez le changer aujourd’hui, il vous faudra en premier lieu déterminer en quelle année celui-ci a été posé. Par la suite, vous devrez vous référer au code dimensionnel qui le désignait durant cette même année puis rechercher le code dimensionnel équivalent pour l’année actuelle.

Aussi, afin d’éviter de commettre la moindre erreur au moment de changer votre VELUX, il est préférable de faire appel à un professionnel afin que celui-ci détermine lui-même la taille du VELUX dont vous aurez besoin.


Les différents modèles d’ouverture de votre futur VELUX

Les VELUX ne sont pas tous pourvus de la même méthode d’ouverture. Une fenêtre de toit, aujourd’hui, peut s’ouvrir plus efficacement qu’il y a vingt ans pour mieux laisser entrer l’air dans la maison et se refermer plus facilement en cas d’averse.

Il existe aujourd’hui trois variétés d’ouverture de VELUX convenant à toutes les dimensions. En premier lieu, la plus classique : l’ouverture manuelle à rotation. Celle-ci s’actionne par un levier qui permet de la faire basculer votre fenêtre de toit de sorte à ce que celle-ci se trouve perpendiculaire à la toiture.

Vous pouvez aussi bénéficier d’une ouverture à projection qui s’ouvre comme vous pourriez le faire avec une fenêtre classique mais verticalement. Enfin, vous pourrez aussi bénéficier d’un VELUX à ouverture électrique. Beaucoup plus récent, ce VELUX à capteurs de pluie se referme automatiquement si un début d’averse se profile.

pose de Velux sur une maison près de Caen
pose de 4 Velux sur toiture en tuiles par couvreur Caen

Quels sont les avantages à poser un Velux ?


Un VELUX, en agissant comme une fenêtre de toit, présente des avantages que n’ont pas les fenêtres classiques. En premier lieu, leur ouverture sur le ciel vous offre un très joli panorama et ce, où que vous habitiez. Ainsi, même en habitant en ville, l’extérieur pour paraîtra toujours dégagé.

Mais en offrant une ouverture vers le ciel, le VELUX vous permettra de mieux éclairer votre intérieur toute la journée durant. La lumière naturelle, en plus d’être agréable, éclaire si bien que vous n’aurez, même par temps nuageux, plus besoin d’allumer la lumière durant la journée.

En se présentant comme une fenêtre de toit, votre VELUX vous permettra aussi de vous garder à l’abri des regards indiscrets de votre voisinage sans avoir toutefois à vous dissimuler derrière des rideaux. En effet, vos voisins et les passants ne sauraient se situer au-dessus de votre de toit pour mieux regarder à travers la fenêtre qui s’y trouve.


Ce qu’un nouveau VELUX peut vous apporter

Les avantages précédemment rapportés concernent les VELUX en général, mais, depuis quelques années déjà, ces derniers se seront perfectionnés au point de présenter des caractéristiques techniques nouvelles. Des caractéristiques qui encourageront même les plus réticents à faire changer leur VELUX.

La pluie, quand elle s’abat sur la vitre de votre fenêtre de toit, ne fait maintenant presque plus aucun bruit. Les épisodes ensoleillés, aussi, emmagasinent la chaleur venue frapper la vitre de votre VELUX pour longtemps. Ce qui contribuera alors à diminuer vos dépenses de chauffage durant l’hiver. L’été venu, vous n’aurez alors qu’à ouvrir votre VELUX pour que le soleil ne puisse que vous être agréable.

Il existe même aujourd’hui des VELUX électriques capables d’emmagasiner l’énergie solaire et de se refermer automatiquement grâce à un capteur de pluie. Les VELUX, s’ils présentaient autrefois des inconvénients par rapport aux fenêtres classiques, sont aujourd’hui les meilleures ouvertures sur l’extérieur dont vous pourrez rêver.

Les VELUX actuels sont deux fois mieux isolés qu’il y a vingt ans. Ils sont aussi beaucoup plus faciles à nettoyer et résistent trois fois mieux aux chocs extérieurs. Au regard de toutes ces nouvelles propriétés, vous ne pourrez trouver que des avantages à faire changer votre VELUX. D’autant que les modèles plus récents, du fait de leur degré d’élaboration, auront besoin d’être changé moins fréquemment que les plus anciens.

Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez un problème de toiture à résoudre. Contactez-nous maintenant afin que le gérant se rende gratuitement et sans engagement sur place pour vous proposer la solution à vos problèmes. Nous prenons toutes les précautions contre la Covid-19.

Téléphoner au 02 72 05 12 89
Share by: