Toiture en zinc à Caen

Toiture en zinc à Caen, Calvados

Cherchez-vous un couvreur FIABLE, COMPÉTITIF et RÉACTIF ?

  • Couvreur à Caen depuis 15 ans
  • Garantie décennale & responsabilité civile
  • Devis gratuit en 48 heures
  • Matériaux de qualité supérieure
  • Particuliers et entreprises
  • Précautions contre le Covid
02 72 05 12 89

✔︎ SAV

✔︎ Garantie décennale

✔︎ 15 ans d'expérience

Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup, les toits en zinc ne sont pas des toits uniquement adaptés aux toitures industrielles. Un toit en zinc aujourd’hui, grâce à l’évolution du progrès technique, peut même s’adapter à des constructions plus anciennes sans que cela ne gêne le regard.

Les matériaux récents pour la couverture d’une toiture ne sont pas nécessairement trop modernes pour convenir à toutes les toitures qui soient. Les toits en zinc, encore assez peu répandus pour les habitations domestiques, gagnent cependant à être connus.

Toutefois, même s’ils sont très avantageux à bien des égards, les toits en zinc, malgré leurs qualités, présentent aussi comme tous matériaux des inconvénients.

Les caractéristiques des toits en zinc

On associe trop souvent le zinc, du fait de ses composants métalliques, à un matériau difficilement recyclables et, par conséquent, polluant. Pourtant, loin de cette mauvaise réputation qu’on lui prête, le zinc, bien que très moderne comparé aux tuiles en terre cuite et aux ardoises naturelles, est un matériau durable et même renouvelable.


Si le zinc a été choisi parmi tous les matériaux métalliques qui existent pour recouvrir des toitures, c’est avant tout du fait de ses propriétés inoxydables. En effet, contrairement à des matériaux métalliques plus classiques, le zinc, quand il est traité pour recouvrir une toiture, ne rouille jamais. Par conséquent, les toits en zinc sont aussi fiables que tous les autres et parfois plus encore du fait de certains avantages propres à l’acier qui les constitue.


Les toits en zinc, s’ils sont métalliques, ne doivent cependant pas être confondus avec les toits en bac acier. Leur design est absolument différent et les toits en zinc présentent un aspect beaucoup moins industriel et rigide. Pour cette raison, les toitures en zinc peuvent très facilement s’accorder aux constructions récentes comme aux rénovations de bâtiments d’il y a plusieurs siècles.


Les avantages des toits en zinc

Bien que composé à partir de l’acier, le zinc est un métal très facile à manier pour la couverture de toutes les toitures. Même les toitures arrondies peuvent bénéficier d’un toit en zinc.


Loin de présenter un aspect métallique trop moderne et trop terne, le zinc, naturellement, reproduit des reflets bleutés très appréciables d’un point de vue esthétique. Mais les toits en zinc ne sont pas seulement estimés pour leur apparence. Ceux-ci présentent en effet de nombreuses caractéristiques techniques justifiant qu’ils soient de plus en plus favorisés par rapport à des toits en tuiles ou en ardoise.


Comparé à tous les types de couverture pour toiture, les toits en zinc sont potentiellement les plus durables. Leur longévité, en effet, s’étend jusqu’à 110 ans. Ce qui fait alors du zinc un matériau plus durable encore que l’ardoise naturelle.


Et contrairement aux toits en ardoise, les toits en zinc sont très légers. Le zinc est un métal qui n’a pas besoin d’être épais pour être à la fois étanche et isolant. De ce fait, les toits en zinc peuvent s’adapter à toutes les charpentes, y compris les plus légères et celles connaissant une faible déclinaison.


Aussi, même après 110 années, quand viendra le jour de la rénovation de votre toit en zinc, les matériaux que vous aurez enlevé seront 100 % recyclables, même après toutes ces années. Opter pour un toit en zinc, en plus d’être pratique et esthétique, est une démarche parfaitement écoresponsable.


On le sait, les toits en zinc sont traités de sorte à ne jamais rouiller mais ils présentent aussi des propriétés d’étanchéité très développés. Un toit en zinc est suffisamment étanche pour ne pas laisser s’infiltrer l’eau ou l’air et suffisamment résistant pour endurer le gel et la grêle sans que les intempéries ne laissent de marque apparente.


Si votre toit en zinc ne correspond pas aux critères du Plan Local d’Urbanisme de votre commune, vous pourrez le faire peindre afin de l’adapter aux normes en vigueur. Avec une peinture adaptée et traitée pour résister elle aussi aux intempéries, votre toit en zinc pourra ainsi prendre la teinte et la couleur que vous lui aurez désigné.

couvreur Caen a posé cette toiture en zinc dans le Calvados
Toit en zinc et gouttière en cours de travaux à Caen
pose de toit en zinc et Velux dans le Calvados par couvreur Caen
pose de toit en zinc et Velux dans le Calvados par couvreur Caen

Les inconvénients des toits en zinc

Les toits en zinc, en tant que toitures très récentes, nécessitent un savoir-faire nouveau. En effet, la pose d’une toiture en zinc est on ne peut plus technique. Contrairement à la couverture d’un toit en tuiles, vous serez contraint, à moins d’être vous-même un professionnel, de faire appel aux services d’un couvreur.

La pose d’un toit en zinc, si elle présente bien des avantages techniques, est aussi très compliquée et peut prendre un certain temps avant d’être finalisée.


Bien qu’ils résistent de manière durable à l’humidité grâce à leurs propriétés étanches, les toits en zinc, même s’ils isolent contre le froid et la chaleur, ne sont toutefois pas pourvus d’une isolation phonique. Quand la pluie s’abat sur un toit en zinc, donc, en métal, le bruit de l’impact est presque aussi audible que si la pluie tombait sur une vitre.

Pour éviter que ne résonne le son de la pluie dans toute votre maison, vous devrez, en plus de l’installation d’un toit en zinc, considérer des travaux d’isolation phonique supplémentaires afin d’être préservé du bruit.


Enfin, le zinc, pour la couverture de votre toit, vous reviendra à un coup relativement élevé. En tant que matériau métallique à la fois très léger et très malléable, le zinc est par conséquent un matériau relativement élaboré et donc précieux.

Vous devrez alors envisager, pour la pose d’un toit en zinc, des composants assez chers, le prix de la pose par un professionnel et éventuellement une installation en isolation phonique pour compléter ses défauts. Soit un coût non-négligeable.


Encore assez peu popularisés dans les urbanismes anciens, les toits en zinc, progressivement, gagnent en réputation. Leur prix étant trop peu attractif, peu de gens y ont aujourd’hui recours. Toutefois, avec le temps, il n’est pas exclu que les toits en zincs soient fabriqués à partir de matériaux plus simples à poser ce qui diminuerait alors le coût de la couverture de votre toiture.

Gardez à l’esprit qu’un toit en zinc est couvert avec un matériau d’avenir, d’une part compte tenu de la modernité de ses composants, mais surtout du fait de sa longévité. Opter pour un toit en zinc, même si cela revient cher, est aussi un investissement de très long terme ne pouvant que donner de la valeur à votre maison.

Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez un problème de toiture à résoudre. Contactez-nous maintenant afin que le gérant se rende gratuitement et sans engagement sur place pour vous proposer la solution à vos problèmes. Nous prenons toutes les précautions contre la Covid-19.

Téléphoner au 02 72 05 12 89
Share by: