Le mémorial de Caen
Non loin de la plage de débarquement, le mémorial de Caen est l’un des musées les plus emblématiques en France. Il est situé dans la commune de Caen et attire des milliers de visiteurs chaque année.
S’il est aussi populaire, c’est surtout pour la valeur historique qu’il incarne. Du début de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la guerre froide, ce musée raconte en visuel la « tragédie » du 20e siècle. Lorsqu’on fait un tour en Normandie, c’est l’un des principaux centres d’attraction de la place.
Sa popularité ne se limite pas uniquement dans le Nord-Ouest de la France. Elle s’étend dans tout le territoire français. Ce qui a fait de ce musée le plus visité en 2007 hors Île de France. Il a été constamment rénové en ajoutant de nouveaux espaces de visite.
Le mémorial de Caen, un musée avec une histoire assez particulière
L’idée de ce mémorial pour la paix est venue de Jean-Marie Girault en 1969. A cette époque, il était maire de Caen. Le projet a été validé par le président de la République François Mitterrand qui l’a inauguré le 06 juin 1988. C’était en présence des chefs des onze autres pays impliqués dans la bataille de Normandie.
Depuis lors, ce site est devenu un emblème couramment appelé « musée pour la paix ». Il réunit une collection de plus de 100 000 documents et 8 000 objets en rapport avec la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Que propose le musée de la paix en Normandie ?
Lorsque vous arrivez sur le site pour la première fois, ce qui est impressionnant, c’est l’organisation de ses œuvres. En effet, l’histoire est classée de façon chronologique et ordonnée. Vous pouvez revivre les origines de la 2de guerre mondiale, son évolution en Europe et sa fin en 1945.
Vous pouvez également découvrir l’essence de tous les conflits du XXe siècle grâce aux objets et aux documents présents. Il existe aussi des films en français qui vous replongent dans l’histoire. Parmi eux, le plus populaire est intitulé « l’Europe, notre histoire ». Il dure 19 minutes et est projeté en 360 degrés. Son idée générale est « la paix est un bien commun et nous devons la préserver. »
Si nous avons quelques conseils à vous donner, c’est de réserver vos billets à l’avance et de vous servir de l’application mobile. Si possible, allez en famille ou en groupe d’amis. Selon notre expérience, le séjour est plus agréable lorsque nous sommes en groupe.